By Rezo Nodwes -21 juillet 2019
Les chavistes disent voir du coté de l’Union Européenne une volonté d’« entraver » les pourparlers visant à élaborer une solution pacifique de la crise
Dimanche 21 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a accusé l’UE d’avoir saboté les négociations de conciliation entre le gouvernement et l’opposition.
«Les institutions de l’Union européenne sont déterminées à perturber et à tenter de détruire le processus de dialogue au Venezuela», a déclaré M. Arreaza sur Twitter.
«Elles ne respectent ni la souveraineté ni le droit à la paix», a-t-il fait remarquer, faisant référence à l’ingérence présumée de la part de la haute représentante de l’UE chargée des Affaires étrangères et de la Politique de sécurité, Federica Mogherini, et à celle du Parlement européen.
Mardi dernier, par l’intermédiaire de Frederica Mgherini, l’Union européenne, qui soutient Juan Guaidó, a menacé d’imposer de nouvelles sanctions au pouvoir de Nicolas Maduro si les négociations en cours de débouchaient sur aucun « résultat concret ».
M. Arreaza a appelé l’UE à respecter le processus de dialogue, qui a été renouvelé en mai, avec la Norvège en tant que médiateur.
L’intervention de l’UE a, par contre, été saluée avec reconnaissance par M. Guaidó.