By Rezo Nodwes -22 juillet 2019
Lundi 22 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– L’armée américaine a accusé dimanche un avion de combat vénézuélien d’avoir suivi «de manière agressive» l’un de ses avions de reconnaissance dans l’espace aérien international. L’incident s’est produit vendredi au-dessus de la mer des Caraïbes, a indiqué l’armée dans un communiqué.
Le commandement américain en charge notamment de l’Amérique du Sud et des Caraïbes (Southcom) a indiqué que l’avion de chasse SU-30, de confection russe, avait décollé d’une base située à 320 kilomètres de Caracas vendredi, et s’est mis à suivre un avion américain EP-3 « à une distance dangereuse… mettant en péril l’équipage et l’engin ».
Cet incident, ajoute l’US Army, prouve le « mépris » du gouvernement du président socialiste vénézuélien, Nicolas Maduro pour les conventions internationales et « démontre le soutien militaire irresponsable de la Russie à ce régime illégitime ».
Le Venezuela a répondu dans un communiqué que l’EP-3 avait violé son espace aérien près de l’aéroport de Maiquetia, qui dessert Caracas. L’avion de reconnaissance a été détecté vendredi matin et n’a pas signalé sa présence aux autorités, a déclaré l’armée vénézuélienne dans un communiqué.
À 11h33 locales (15h33 GMT), deux avions de combat vénézuéliens ont décollé, l’ont intercepté puis accompagné en dehors de l’espace aérien du Venezuela, a ajouté l’armée.