Les employés du ministère de l’Éducation nationale mettent fin à leur grève

Les employés du ministère de l’Éducation nationale mettent fin à leur grève post thumbnail image

By Rezo Nodwes -2 juillet 2019

Signature d’un Protocole d’accord entre les responsables du MENFP et les syndicats d’employés du ministère pour le bon fonctionnement de l’institution

Mardi 2 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les syndicats d’employés (SEMENFP et SPEMENFP) ont paraphé, ce lundi 1er juillet 2019, un Protocole d’accord portant sur les cahiers de charge des syndicats et certaines préoccupations du MENFP conrcernant le bon fonctionnement de l’institution.

En toute transparence, l’événement s’est déroulé au local du ministère à Delmas 83, en présence des journalistes de plusieurs médias de la capitale haïtienne.

Dr. Meniol JEUNE, Jacquelin LIRISEMOND et Janvier ESTATIN ont respectivement apposé leur signature au bas de l’accord au nom du MENFP, du SPEMENFP et du SEMENFP.

Faisant référence à la législation nationale et internationale en matière de droits et de devoirs des travailleurs, l’accord indique très clairement dans ses considérants l’objectif et la vision qui est à la base de la démarche : « …renforcer la motivation des employés et cadres de l’institution afin d’améliorer la qualité des services offerts à la population et dans la perspective de renforcer l´équité, l´efficacité et l´efficience du MENFP.

Résultat de plusieurs séances de travail entre les deux parties, l’accord permettra d’aborder certains problèmes suivant un mécanisme institutionnel, fait remarquer Jacques Yvon Pierre, coordonnateur technique au cabinet du ministre, qui a participé au comité d’élaboration dudit Protocole.

Chaque partie a pris un ensemble d’engagements et de responsabilités pour la réussite de l’accord, souligne le coordonnateur qui estime que le document est un produit consensuel qui exprime la volonté de chaque acteur de trouver un modus vivendi pour la bonne marche des activités au MENFP, tout en tenant compte des intérêts des employés au Bureau central et dans les directions départementales.

Le Directeur Général du ministère se réjouit la signature de ce document qui sera un référentiel quand il s’agira de plancher sur des questions qui préoccupent les agents du MENFP.

Dr. Meniol Jeune en a profité pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à la finalisation de cet accord par le biais duquel le ministère et les associations syndicales s’engagent, dans le consensus et la compréhension mutuelle, à faire avancer les causes des employés.

Les représentants du Syndicat des employés du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (SEMENFP) et du Syndicat du personnel Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (SPEMENFP) ont salué tour à tour cet accord.

Jacquelin Lirisemond, Secrétaire exécutif du (SPEMENFP) et Janvier Estatin, Secrétaire général (SEMENFP) accueillent favorablement ce document qui reprend certaines stipulations légales portant notamment sur la responsabilité sociale des organismes publics eu égard notamment à l’accès à la fonction publique, à l’impartialité et l’équité des décisions se rapportant aux fonctionnaires, à l’impartialité et à la neutralité des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans le cadre de cet accord, il sera créé un comité bipartite (MENFP-Syndicats) qui aura la charge de faire le suivi de certains dossiers relatifs à l’alignement salarial et l’octroi d’autres avantages sociaux.

Une commission spéciale viendra également étudier les possibilistes de promotion méritante tout en travaillant à la formation d’agents du MENFP qui soient éligibles aux programmes de formation offerts par les Universités publiques en région(UPR), le Centre de formation des cadres de l’éducation(CFCE) ou à d’autres programmes qui seront développés au besoin.

Cet accord est une grande première dans les relations entre le MENFP et les syndicats d’employés qui signent pour la première fois un document commun consignant leur volonté d’œuvrer ensemble pour la bonne marche du MENFP et de répondre aux désidératas des employés.