On en sait beaucoup plus mardi à propos de la rupture brusque des relations diplomatiques entre la République Dominicaine et Taïwan. Le ministre taïwanais des Relations Extérieures a révélé que la Chine promet des prêts allant jusqu’à $3 milliards aux dominicains. Prévisions des dominicains avec ces $3 milliards : $220 millions à investir dans les nouveaux logements – $400 millions pour des autoroutes – plus d’un milliard de dollars destinés à la construction des chemins de fer…
Imaginons un instant l’Haïti de demain avec ces $3.8 milliards des fonds de PetroCaribe dilapidés !
Santo Domingo, mardi 1er mai 2018 ((rezonodwes.com))–« La Chine a réussi à briser les liens entre Taïwan et la République Dominicaine avec la promesse d’accorder des prêts de $3 milliards à ce dernier« , a indiqué mardi une source du ministère taïwanais des Relations Extérieures, citée par l’Agence de presse CNA.
Mardi matin, Joseph Wu, le titulaire de ce ministère, lors d’une conférence de presse, a affirmé que la République Dominicaine a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan en raison d’offres financières alléchantes de Pékin et a mis en garde contre les « prêts piégés » accordés par la Chine aux pays en développement.
Sur les 3 000 millions de dollars (3 milliards), 220 millions seront utilisés pour construire des logements décents et abordables; 400 millions destinés aux autoroutes, 1. 6 milliard aux chemins de fer; et un montant de 50 millions sera consacré à la mise à jour du système informatique du bureau de l’aviation civile, a déclaré le porte-parole taïwanais du ministère des Affaires Etrangères.
Les dominicains auraient prévu d’utiliser $300 millions supplémentaires pour construire une centrale électrique au gaz naturel, 350 millions seront investis dans une centrale hydroélectrique et 174 millions dans une usine d’incinération, selon la même source.
Santo Domingo qui a rompu lundi ses liens diplomatiques avec Taipei, a reçu récemment de ce gouvernement plusieurs dons dans l’espoir de les consolider. Entre autres d’une enveloppe de $35 millions, Taïwan a fourni à l’armée dominicaine deux hélicoptères, 90 camions militaires et 100 motocyclettes.