Croquettes, dentifrice, nuitées d’hôtel : les Macron règlent eux-mêmes la quasi-totalité de leurs dépenses privées
Mardi 1er mai 2018 ((rezonodwes.com))– Selon les informations du journal Le Parisien, confirmées par d`autres médias francais, les Macron assument leurs dépenses personnelles à l’Elysée, du dentifrice aux croquettes de leur chien Nemo. Idem pour leurs escapades privées.
Ils ne paient cependant pas de loyer à l’Elysée, mais de nombreuses autres dépenses. Des frais en grande partie assumés par les Macron si l’on en croit les révélations du Parisien dans une enquête. Ainsi, selon les journalistes, Emmanuel et Brigitte Macron paient eux-mêmes leurs courses.
Prenant le général de Gaulle comme référence, le spécialiste des comptes publics René Dosière avait conseillé au directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, deux mois après son élection, non seulement d’installer des compteurs d’eau et d’électricité, mais aussi d’annoncer que le couple présidentiel prendrait à sa charge tous ses frais personnels, toujours selon Le Parisien.
Même indépendance financière pour les déplacements à titre privé. « Le tandem présidentiel paie aussi ses chambres d’hôtel, mais pas les dépenses de sécurité, liées à la fonction », insiste le quotidien. Le gîte quatre étoiles de Chambord, où le président a fêté ses 40 ans en décembre, non sans créer de polémique, a ainsi été entièrement réglé par les Macron.
Pour les voyages privés à bord des Falcon ou des hélicoptères de l’Etat (pour des raisons de sécurité), ils envoient une somme équivalente à un vol commercial au ministère de la Défense. Soit autour de 170 euros, comme un billet de ligne. Bien entendu, le voyage d`un Falcon coûte la bagatelle somme de 5000/6000 euros, selon un expert mentionné par le quotidien.