Séance spéciale pour Lapin : « Le sénateur Cantave se ridiculise » déclare le sénateur Beauplan

Séance spéciale pour Lapin : « Le sénateur Cantave se ridiculise » déclare le sénateur Beauplan post thumbnail image

29 mai 2019 Rezo Nòdwès

Le défunt-dictateur François Duvalier, ne voyant aucune utilité d’un sénat en Haïti, l’avait aboli vers 1960’s et la « République se portait bien » sans ces faiseurs de présidents au second degré de 1807 à 1946 et récemment en 2015 à cause de nos incartades et de nos enfantillages au plus haut degré de l’administration publique. C’est grâce à la lutte courageuse du peuple haitien que la Chambre Haute revoit le jour le 7 février 1988. Mais ce haut lieu, 31 ans plus tard, ne constitue-t-il pas la source principale de tous les grands maux de ce pays ?

« 
Ce qu’il manque au président Cantave, c’est de déplacer jeudi le siège du Parlement soit vers la Primature ou soit vers le Palais National pour assurer en douceur l’intronisation de Jean Michel Lapin et de son équipe de sauvetage d’Haïti » ont commenté des internautes en réaction aux mesures in extremis prises unilatéralement par l’ex-secrétaire d’Etat à la Santé Publique du régime Tèt Kalé 1.

Le sénateur Carl Murat Cantave dans son ultime tentative pour arriver à plaire au président Jovenel Moise et ses 8 super-ministres, à travers une séance spéciale et taillée sur mesure, n’arrive pas à faire taire jusqu’à ce soir les rumeurs sur la possibilité que la télévision d’Etat ne retransmettrait pas jeudi en direct du Parlement le déroulement des interventions à la tribune

Mercredi 29 mai 2019 ((rezonodwes.com))–« La majorité ne prime pas devant la Constitution » a commenté Dr. Evalière Beauplan du « Groupe des Quatre » sénateurs de l’opposition en réaction, a-t-il laissé entendre, à l’image de la démesure qu’affiche le bureau du Sénat avec Dr. Cantave.

Le sénateur Beauplan interrogé par Radio Kiskeya, à l’édition du « Jounal 4 trè » du mercredi 29 mai, a affirmé que le Dr. Cantave, en venant avec ces mesures unilatérales n’ayant pas été d’abord discutées en conférence des présidents, « se couvre de ridicule« . « Le parlement est un espace qui nous est également réservé et jeudi, nous y serons » a-t-il rappelé.

Répondant à une question sur un éventuel aboutissement de la présentation de l’énoncé de la politique général du gouvernement Lapin, l’élu du Nord Ouest a indiqué que « tout dépendra du respect constitutionnel et légal des étapes du processus appelées à franchir« . Il a souligné que « si la Constitution fait une exigence, elle doit être suivie et appliquée« .

Au haut état-major de l’institution policière, le Dr. Beauplan a été on ne peut plus clair. « La police ne peut pas sévir contre les sénateurs qui ont ratifié son commandement et lui ont attribué un budget de fonctionnement  » a-t-il mis en garde Michael Ange Gédéon en lui conseillant de ne se limiter qu’à « ses attributions constitutionnelles« .

Sénateurs, montrez que vous êtes utiles !