Le chef de gang Ti-Hougan remet 8 armes à la commission de désarmement

Le chef de gang Ti-Hougan remet 8 armes à la commission de désarmement post thumbnail image

28 mai 2019 Rezo Nodwes

En présence d’autorités locales, des acteurs de la société civile du plus grand bidonville du pays, des membres de la Commission nationale de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion s’est déroulée, ce mardi, une cérémonie de remise volontaire de 8 armes à feu. Par ce geste, le caid du quartier de Boston, Ti Hougan s’est manifesté à rendre utile la CNDDR.

Mardi 28 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Sur la table dressée en la circonstance, un pistolet, un Uzi, un T-65, un kalachnikov et d’autres armes à feu étaient exposés. Des membres de la CNDDR, des notables de Cité Soleil, des facilitateurs au processus de paix de la commune ont également répondu à l’appel.

‘’Le remise de ces 8 armes à feu est le fruit d’un long processus de négociations entre la CNDDR et des hommes armés’’, a réagi l’un des membres de la CNDDR. Jude Jean Pierre a fait remarquer qu’un accord a été trouvé avec le groupe ‘’Ti Hougan’’ pour une remise graduelle des armes. D’autres chefs de gangs auront à faire le même geste,’’ a -t-il déclaré.

À noter que les revendications relevant de la construction de centre professionnel, création d’activités génératrices de revenus à l’intention des jeunes des quartiers difficiles figurent sur le carnet de requêtes adressées par les chefs de gangs, a révélé Jean Rebel Dorcenat, membre de la CNDDR.

Dorcenat, membre de la CNDDR, a voulu faire économie des détails ayant abouti à la remise de ces matériels pour des motifs stratégiques.

Certaines armes remises à la CNDDR font par contre poser des questions sur le processus de désarmement envisagé par le gouvernement, car les armes remises présentaient un aspect de matériels hors d’utilisation, pouvait-on constater.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com