Nouvelle plateforme de facilitation des investissements pour la mobilisation de fonds nationaux et de la diaspora
Port-au-Prince, Jeudi 23 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Le Gouvernement des Etats-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID), a lancé une initiative visant à attirer des capitaux privés et favoriser le financement par l’emprunt pour les petites et moyennes entreprises (PME), en Haïti.
Le projet Haïti INVEST créera une plateforme de facilitation pour mobiliser des fonds d’investissements pour les secteurs à fort potentiel en Haïti, tels que l’agriculture.
« La nouvelle plateforme Haïti INVEST de l’USAID, s’attaquera au défi de l’accès au crédit et libèrera le pouvoir du capital privé à générer une croissance inclusive », a déclaré l’Ambassadeur américain, Michèle Sison. « L’accès au capital affectant tous les entrepreneurs – y compris les femmes chefs d’entreprise, Haïti INVEST favorisera l’égalité des chances et encouragera la participation des femmes tout au long du processus », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis, Michèle Sison, dans son discours de circonstance.
Les sources privées représentent 84% des flux financiers vers les marchés émergents. L’USAID estime que le secteur privé joue un rôle clé dans le développement économique d’Haïti et le soutient dans son cheminement vers l’autonomie. Par le biais d’Haïti INVEST, l’USAID ouvre une voie transparente pour atténuer les risques et partager les bénéfices avec les investisseurs haïtiens et de la diaspora.
La nouvelle initiative comporte trois objectifs principaux : Premièrement, Haïti INVEST mobilisera les fonds propres et l’emprunt pour soutenir les investissements et faciliter les financements, qui autrement ne seraient pas effectués et pourraient stimuler la croissance ou accroître la compétitivité des entreprises dans les secteurs cibles.
Deuxièmement, le projet renforcera la capacité locale de mobilisation de fonds en aidant les prestataires de services de conseil aux entreprises, les conseillers en transactions et les institutions financières à créer, structurer et conclure des transactions complexes. Par exemple, Haïti INVEST paiera des frais de transaction basés sur les résultats aux prestataires de services de conseil aux entreprises et aux conseillers en transactions qui aident les entreprises qualifiées à accéder au financement.
Troisièmement, Haïti INVEST facilitera la création d’un organe de convocation chargé de s’attaquer aux contraintes systémiques et institutionnelles en matière de financement et de facilitation des investissements, tout en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de pérennisation pour la plateforme.
Haïti INVEST est soutenu par USAID INVEST, une initiative mondiale visant à mobiliser des capitaux privés pour le développement en effectuant des évaluations, en structurant des fonds d’investissement et en fournissant un soutien en matière de conseil en transaction.
Photo couverture :
De gauche à droite : Le Responsable de la Plate-forme Haïti INVEST, Jean Marc Cuvily, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haiti (BRH), Jean Baden Dubois, l’Ambassadeur américain, Michèle Sison, et le Directeur a.i. de l’USAID, Gary Juste