La prière est la clé de tous les maux : il faut prier sans cesse! par Kerlens Tilus

La prière est la clé de tous les maux : il faut prier sans cesse! par Kerlens Tilus post thumbnail image

22 mai 2019 Rezo Nodwes

Mercredi 22 mai 2019 ((rezonodwes.com))– J’ai grandi dans un environnement où il y avait de grands croyants et des individus qui avaient une grande foi en Dieu et qui vivaient par elle. Je me souviens du frère Maurice, dirigeant du groupe de prière : Avant-garde Cohorte à la Rue Joseph Janvier.

C’est un homme qui était très humble, très discipliné et rigide qui avait le don de guérison et qui pouvait calmer une personne possédée par des esprits démoniaques seulement avec le regard. Frère Maurice avait un sanctuaire et organisait deux cultes par jour: 5 heures du matin et 6 heures de l’après-midi. C’est un homme qui a accompagné plusieurs douzaines de jeunes de différentes générations dans leur cheminement spirituel. Nous avons appris à prier très jeune et nous avons plus de 35 ans d’expérience dans cette pratique.

Vivre avec Dieu et vivre pour Dieu est une vie de dévotion. On acquiert la connaissance de la parole de Dieu en lisant la Bible et non en écoutant seulement des messages délivrés par des religieux: pasteurs, prêtres et autres. La première église que j’ai fréquentée dans ma vie est la deuxième Eglise Baptiste de Port-au-Prince à la Rue Saint Martin dirigée par feu Pasteur Révérend Cenopha Point-du-Jour. C’est au sein de cette congrégation que j’ai appris à connaitre Dieu, communiquer avec lui par la prière. J’ai eu des moniteurs d’école du Dimanche extraordinaire qui m’ont formé et m’ont appris à aimer Dieu. A 43 ans, nous ne saurions nier l’existence du divin, de Dieu, le Grand Architecte de l’Univers. Pour croire en Dieu, il faut le connaitre et il faut l’expérimenter. On ne peut pas partager son expérience avec quelqu’un et s’attend à ce qu’il croit et s’adhère à ta foi. Voilà pourquoi je ne m’engage jamais dans des discussions sur la foi pour essayer de convaincre des vis-à-vis. Chacun est appelé à faire son expérience personnelle avec Dieu.

La plupart des Haitiens ne comprend pas ce que c’est la prière. Ils ne savent pas comment prier et pourquoi prier. Il est bon de partager ses expériences, mais il est encore mieux d’inviter les gens à lire la Sainte Bible. Dieu se révèle à l’homme qui le cherche ardemment. J’ai passé toute ma vie à observer les gens, à chercher à comprendre les mystères de la vie, les mystères cachés ; je suis curieux, j’aime apprendre et j’apprends toujours. Je serai un éternel apprenant. Le moyen le plus sûr de communiquer avec le Créateur est par la prière. Il y a différents types de prières, mais à chaque fois qu’on prie, on doit suivre une méthode précise: 1- on s’introduit à Dieu, on demande pardon pour ses péchés, ses manquements; on se purifie. 2-on adresse sa requête de façon claire, précise et concise. 3-on remercie Dieu en avance pour la réponse positive à cette requête et on lui demande de corriger ce qui doit être corrigé ou ce qui est superflu dans cette requête. 4-on donne gloire à Dieu parce qu’il est magnifique, omniscient, omnipotent et omniprésent.

Il y a une formule de prière beaucoup plus simple: Que ta volonté soit faite Seigneur ! Là, on ne pressure pas Dieu, on se place tout doucement entre ses mains. Certaines fois, nous demandons des choses qui ne sont pas nécessaires et la prière n’est pas agréée. L’homme est surtout appelé à prier pour son renouvellement quotidien, pour être plus humain, pour devenir plus juste, plus aimable et plus droit. Nos frères et sœurs Haitiens passent tout leur temps à demander le pain quotidien sans prier pour une transformation intérieure. Nous devons apprendre à prier et apprendre à demander ce qui est nécessaire et primordial. Le pain quotidien n’est pas ce qui est primordial pour le maintien de L’Etre Humain. Nous devons apprendre à connaitre Dieu, à l’approcher et à établir de bons rapports avec lui. Ce n’est pas un pasteur, un prêtre, un houngan qui doit intercéder pour nous. Il revient à l’individu lui-même d’approcher le Granmèt et d’établir son channel de communication et d’échanges sûr. Dieu a fait pour nous de grandes choses, nous sommes reconnaissants et sommes dans la joie.

La prière est la clé de tous les maux et il faut prier sans cesse. Mais, ce n’est pas un exercice que l’on doit prendre à la légère. Je crois que nous allons partager nos expériences avec notre auditoire et nous allons expérimenter avec lui aussi. Au bout de cet échange qui durera des mois, nous voulons porter le Créateur qui a donné la vie aux Haitiens à intervenir en leur faveur. Nous sommes des enfants de Dieu et nous ne pouvons pas avoir une vie aussi misérable que celle que vit la majorité des Haitiens. Nous allons faire un acte de foi. Nous allons apprendre comment prier et nous allons prier pour la délivrance, la libération et la transformation de notre pays pour le mieux. C’est une expérience extraordinaire qui mérite d’être entreprise. Je suis confiant que Dieu entend toujours la prière du juste et l’exauce. Faisons l’expérience ensemble: prions pour la transformation de l’homme haitien, la construction de l’intelligence collective, la mise en commun, et l’obtention d’un cœur aimant. Le faire, il faut le faire et nous allons le faire.

Gloire à Dieu qui guide nos pas et nous rassure. Marchons d’un seul pas et prions ensemble pour former cette nouvelle égrégore et la nourrir par des pensées positives, ce qui est indispensable pour l’érection de la Nouvelle Haiti. Dieu est fidèle. Rien n’est impossible si nous prions avec foi. Que Dieu ait pitié d’Haiti.

Kerlens Tilus   05/22/2019

Snel76_2000@yahoo.com
Tel: 6316390844