Mercredi 22 mai 2019 ((rezonodwes.com))– A environ un mois du début de la série des épreuves des examens officiels, des élèves qui se préparaient à participer aux examens du baccalauréat vont devoir déchanter.
En effet, les responsables du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), lors d’une Conférence de presse donnée mardi 21 mai pour présenter un état des lieux sur le processus d’organisation des examens d’Etat, ont abordé la problématique des cas de non validation des candidats aux examens de fin d’études secondaires.
Ainsi, selon Renan MICHEL, directeur du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), ceux qui ne respectent pas les critères de validation ne pourront pas participer aux épreuves et doivent renoncer dès maintenant à fréquenter les salles de classes.
Suivant les propos du directeur général du MENFP, Dr. Meniol JEUNE, le ministère est en train de mettre les bouchées doubles en vue d’achever les préparatifs pour la passation des épreuves officielles. Les fiches devraient être disponibles sou peu pour les candidats et les directions techniques d’enseignement sont en train de finaliser les textes d’examens qui sont en phase de relecture et de traduction des textes en créole pour le niveau fondamental.
Illustrant un cas de non validation, Renan MICHEL évoque des candidats qui se retrouvent en philo sans avoir réussi aux examens de 9ème année fondamentale.
« La seule possibilité qui leur reste est de retourner en 9ème A.F. pour parfaire leurs études et suivre le cursus scolaire jusqu’en terminale », a expliqué Renan Michel qui a révélé que plus de 2726 candidats sont concernés par ce cas d’espèce.
D’autres cas sont à l’étude pour ceux qui n’ont pas réussi en seconde et en rhéto, insiste Renan MICHEL. Le fichier national des candidats pour l’année académique 2018-2019 dont la finalisation est en cours va révéler tous ces cas de fraude, a-t-il ajouté.