Port-de-Paix, Dimanche 19 mai 2019.- Ils sont au nombre de quarante, les jeunes qui ont reçu le certificat de participation à cette première édition de Port-de-Paix en Mouvement qui s’est déroulée cette année du 12 au 19 mai sous le thème de Secourisme (les gestes qui sauvent) et les thèmes afférents à la gestion de risques et de désastres.
Joyeux, les participants ont exprimé leur satisfaction en ce qui a trait au déroulement de la formation et la qualité des interventions des formateurs. “Que cette formation continue et que beaucoup d’autres soient organisées à l’intention des jeunes qui en ont tellement besoin” a déclaré Marc-Douby Raphaël qui prenait la parole au nom des participants.
L’éxécutant du projet, Antonelly Tony Claude François, dit espérer que ces jeunes vont respecter leur engagement à savoir de retourner dans leur communauté respective et de dupliquer la formation.
Le département du Nord’Ouest est très vulnérable face aux catastrophes naturelles, l’implication des jeunes dans les mesures de préventions doit être une priorité a-t-il fait savoir.
Financé par l’ambassade américaine en Haïti et supporté techniquement par la Coordination Technique Départementale de la protection Civile (Nord’Ouest) et l’organisation Jenès Pozitif Pou Pòtpè, ce projet de formation vise surtout à doter la commune de Port-de-Paix d’une école d’été avec pour mission la formation des jeunes et des moins jeunes.