par Francklyn B. Geffrard
Mardi 14 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Le rapport final d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur la gestion du fonds Petrocaribe est prêt et sera rendu public à la fin du mois de Mai, c’est ce qu’a confirmé un conseiller de la Cour qui a requis l’anonymat.
Le rapport traite aussi de l’épineuse question des 25 stades construits sous l’administration Martelly/ Lamothe, a précisé le même conseiller.
En fait, la Cour des Comptes qui a déjà confirmé les précédents rapports sénatoriaux ayant épinglé de nombreuses personnalités dont d’anciens premiers ministres, ministres, chefs de cabinet et le président Jovenel Moïse à travers ses deux compagnies ( COPHENER et Agritrans) devrait apporter de plus amples informations concernant la gestion du Petrocaribe.
Cette annonce intervient au moment où les petrochallengers ont repris leur mobilisation pour exiger de la CSCCA la publication du rapport complet sur la gestion du fonds Petrocaribe et les arrêts de débet concernant les fonctionnaires qui en auraient fait une mauvaise gestion.
Elle intervient aussi au moment où un groupe de députés de la majorité présidentielle a introduit une demande de mise en accusation des conseillers de la Cour des Comptes pour malversation.
Plus d’un soupçonnent la démarche des députés comme une tentative de l’exécutif visant à démanteler la Cour des Comptes à l’instar des autres instances de contrôle de l’Etat dont l’UCREF et l’ULCC.
Cependant, de nombreuses organisations dont Nou Pap Konplis et un ensemble d’organisations de la société civile regroupées au sein de « Ensemble Contre la Corruption », soutiennent les conseillers de la Cour des Comptes et désapprouvent l’initiative des députés de la majorité présidentielle.
Francklyn B Geffrard