Politique générale – Lapin : 26 sénateurs répondent présent à la séance de ratification

Politique générale – Lapin : 26 sénateurs répondent présent à la séance de ratification post thumbnail image

12 mai 2019 Rezo Nodwes

Dimanche 12 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Vingt six sénateurs ont répondu présent dimanche à la séance de ratification de la politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin, alors qu’une vive controverse a éclaté cette semaine autour de la reconduction de la moitié du cabinet ministériel de Jean Henry Céant, dont le ministre de la justice Jean Roudy Aly.

Le premier appel n’avait, à 14 heures, accusé que la présence de 12 sénateurs, dont plusieurs membres de l’opposition. Mais avec l’arrivée de certains autres retardataires de la majorité présidentielle, le quorum a été atteint, permettant ainsi l’entrée des membres du gouvernement dans l’assemblée.

Décrié par beaucoup de parlementaires pour ses actions dans le dossier des 7 mercenaires étrangers, retrouvés avec des armes de gros calibre dans les parages de la Banque centrale, le ministre de la justice, Jean Roudy Aly, a dû répondre aux abonnés absents, afin de ne pas subir les foudres du sénateur Don Kato Cheramy qui avait promis de l’empêcher d’entrer dans l’enceinte du Sénat ou de le jeter dehors, s’il le fallait.

L’enjeu est de taille pour le pouvoir Tet Kale 2 qui est à son troisième premier ministre, sans aucun résultat concret pour la population. Au contraire, la situation économique a empiré durant les deux dernières années, avec un indice des prix à la consommation dépassant les 17% et une monnaie nationale en pleine dégringolade (près de 90 gourdes pour un dollar).

De plus, une aide de 229 millions de dollars promise par le FMI (Fonds Monétaire International) a été gelée suite à la révocation du premier ministre Jean-Henry Céant en mars dernier.

Afin de reprendre le dossier du prêt, essentiel à l’ouverture vers d’autres bailleurs de fonds, les responsables du FMI ont donné à l’État haïtien jusqu’à mi-juin pour installer un nouveau gouvernement et voter un budget répondant aux directives de la mission dépêchée en janvier en Haïti.