Vendredi 10 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Le groupe JMMB, l’un des plus importants fournisseurs de services financiers, a conseillé à ses clients d’envisager de réduire leurs pertes et de vendre leurs obligations Digicel, qui se négocient maintenant à environ 33 cents le dollar.
C’est un signe que les investisseurs perdent patience face aux efforts des télécoms pour améliorer leurs finances.
Le groupe Digicel a répondu qu’il mettait en œuvre des mesures visant à générer des revenus, ce qui facilitera la gestion du lien.
«Après une période d’importants investissements en capital et de progrès opérationnels, Digicel a bien investi dans les réseaux fixes et mobiles. La réduction des dépenses d’investissement dans l’avenir, ainsi que le retour à la croissance des revenus, permettront à Digicel de se désendetter au cours des prochaines années », a déclaré Antonia Graham, responsable de la communication du groupe Digicel, en réponse aux demandes de Financial Gleaner .
Digicel continue de respecter ses obligations de paiement d’intérêts sur le cautionnement. Toutefois, les télécommunications ont enregistré une perte nette de 22,8 millions USD pour le trimestre de décembre, qui a inversé le bénéfice net de 7,2 millions USD enregistré un an plus tôt. Les lourdes taxes et une dépréciation de 13,5 millions USD ont contribué aux pertes. Les produits ont également diminué de 3,5% pour atteindre 578 millions de dollars EU en raison des fluctuations des taux de change sur les principaux marchés.
À l’instar de ses homologues du monde entier, Digicel a déclaré que la monétisation du passage de la voix aux données continuait de poser « des défis importants » pour le secteur des télécommunications.
«Nous pensons que nous pouvons continuer à améliorer et à monétiser les données afin de générer de meilleures performances en termes de revenus. De plus, nous constatons une croissance des revenus de nos activités de câbles et de solutions d’affaires », a déclaré Digicel.
JMMB a déclaré que les résultats de Digicel ne se sont pas améliorés conformément aux attentes. Cela rend le service de ces obligations continuellement difficile, selon l’analyse de JMMB vue par le Financial Gleaner .
« En tant que tels, nous avons mis à jour notre recommandation de vendre et conseiller aux clients de sortir de leurs avoirs dans Digicel, car nous pensons que les obligations continueront de s’échanger bien en dessous de la moyenne à moyen terme avec un risque important de dépréciation supplémentaire des prix », a déclaré le courtier.
DISPOSITION DES OBLIGATIONS
Plus tôt cette année, JMMB a conseillé à ses clients de conserver les obligations. Le Financial Gleaner a demandé des éclaircissements au courtier sur les avantages et les inconvénients des clients cédant les obligations, car la vente traduirait une perte de papier en une perte réalisée. Mardi, JMMB a indiqué qu’il réagirait.
Les investisseurs qui vendent des obligations pour un montant de 1 million de dollars recevront environ 330 000 dollars à la vente. Sans cession, toutefois, les pertes ne sont que sur papier, alors que la valeur des avoirs devrait revenir aux alentours de 1 million de dollars à la maturité de l’obligation, à moins que Digicel ne soit en défaut.
JMMB pense que Digicel aura du mal à respecter ses obligations, les rendements actuels faisant du refinancement une option peu attrayante. En outre, la forte baisse des liquidités et l’accès limité aux marchés des capitaux limiteront les dépenses en immobilisations de la société, qui sont par nature très élevées pour le secteur des télécommunications, a ajouté JMMB dans son analyse.
En janvier, Digicel a prolongé la date limite de paiement des obligations à échéance 2020 et 2022 à 2022 et 2024.
«Ces billets se négocient bien en dessous de la normale, ce qui indique que les investisseurs ne sont pas complètement vendus sur l’avenir de Digicel, même après un échange de dette réussi qui a acheté à la société deux années supplémentaires avec une dette de près de 3 milliards de dollars», a déclaré JMMB.
L’agence de notation Moody’s a attribué aux obligations un statut de défaut limité à la suite de la prolongation, bien qu’elle ait révisé la notation à Caa1, à la hausse par rapport à Caa3.
Malgré les avantages liés à l’allongement de la dette de deux ans, Moody’s a qualifié la transaction de « difficulté », principalement en raison de la « structure du capital intenable » de Digicel, avec un effet de levier élevé de l’endettement brut par rapport à l’EBITDA d’environ 6,7 fois, ou du résultat avant intérêts, impôts et amortissements. et amortissement.
En mars, Moody’s a attribué la notation B1 à deux filiales de Digicel, qui proposaient 550 millions USD de billets sécurisés de premier rang à échéance de 2024, tout en maintenant Caa1 comme notation de la famille de sociétés de Digicel Group Limited. L’agence de notation a également maintenu une perspective stable pour le groupe.