Depuis près d’une année, Ti Lapli avait exprimé à certains dirigeants sa volonté de remettre ses armes moyennant un accompagnement pour les jeunes de Gran Ravin, a confirmé un membre de la Commission
Vendredi 3 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Un des chefs de gang de Grand Ravin, Ti Lapli, a affirmé jeudi soir avoir été à l’origine de la formation de la Commission présidentielle de Désarmement et de Réinsertion en Haïti.
« Si Gran Ravin se trouve dans cet état, c’est la responsabilité de l’État », s’est emporté Ti Lapli.
Celui-ci a fait état de ses démarches auprès de plusieurs autorités pour entamer un dialogue en vue du désarmement et de la réinsertion des jeunes.
« Plus de neuf mois après, la commission a été effectivement formée, mais mes demandes n’ont pas été prises en compte », s’est lamenté le jeune hors la loi sur Radio Mega durant l’émission Boukante Lapawòl.
« Cela ne sert à rien de couper la queue du serpent, si on ne s’attaque pas à la tête », a philosophé Ti Lapli, recommandant surtout aux dirigeants du pays de regarder du coté des gens puissants qui distribuent les armes.
Les déclarations de Ti Lapli concernant l’origine de la mise en place de la commission de désarmement ont été confirmées par l’un des membres de ladite commission, Jean Rebel Dorsena.
Dorsena a aussi fait état de certaines difficultés rencontrées par cette structure pour mener à bien sa mission.
« Nous n’avons pas de moyens à notre disposition. En plus, certaines personnes sont en train de bloquer notre travail », a révélé Dorsena.