Venezuela: l’ONU condamne le recours excessif à la force contre des manifestants

Venezuela: l’ONU condamne le recours excessif à la force contre des manifestants post thumbnail image

1 mai 2019 Rezo Nòdwès

Le bureau du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme, dirigé à Genève par Michèle Bachelet, dans son communiqué publié mercredi, a appelé au respect du droit de réunion pacifique au Venezuela

Mercredi 1er mai 2019, ((rezonodwes.com))– « Le Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme est extrêmement préoccupé par les informations faisant état d’un recours excessif à la force, par des forces de sécurité contre des manifestants à travers le Venezuela » indique le communiqué révélant que des dizaines de manifestants seraient blessés et plusieurs d’entre eux auraient également été arrêtés.

Pour les manifestations prévues cette semaine, le HCDH appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et les autorités à respecter le droit de réunion pacifique, ainsi que l’utilisation d’un langage incitant à la violence.

L’agence internationale onusienne rappelle aux autorités de l’État qu’ « elles ont le devoir d’assurer la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens – indépendamment de leur appartenance politique« .

Cependant, elle a encouragé toutes les parties à renoncer à l’usage de la violence. En conclusion, le Bureau des Nations Unies aux droits de l’homme exhorte « les dirigeants politiques à engager des discussions constructives en vue de résoudre la crise actuelle » tout en continuant à suivre l’évolution de la situation au Venezuela en proie à des actes de violence depuis le début de cette semaine.