Des organisations exigent la levée de l’immunité de Garcia Delva

Des organisations exigent la levée de l’immunité de Garcia Delva post thumbnail image

1 mai 2019 Rezo Nodwes

Mercredi 1er mai 2019 ((rezonodwes.com))– Les organisations de défense des droits humains et de la société civile, profondément consternées par le processus de « gangstérisation » des différentes villes du pays, ont adressé une correspondance au président du Sénat, Carl Murat Cantave pour lui demander d’engager la procédure parlementaire afin de lever l’immunité du sénateur Garcia Delva en vue de faciliter le travail de la justice.

Ces organisations, tout en révélant que cette situation a été mise en place par des autorités politiques à des fins purement criminelles et électoralistes, elles ont déclaré que chaque institution doit jouer le rôle qui lui est dévolu par la Constitution et la loi, précisant que c’est une obligation pour le Sénat d’agir dans ce dossier.

Les signataires rappellent que le sénateur de l’Artibonite, Monsieur Gracia Delva, a été officiellement identifié par la Commission Justice et sécurité publique du Sénat, comme un parlementaire ayant des rapports réguliers avec l’un des groupes armés les plus criminels, dirigé par Arnel Joseph.

« Du 7 au 22 février 2019, le sénateur Delva et ce chef de gang ont eu 24 appels téléphoniques. Ce qui est confirmé par le concerné lui-même sur les ondes de certaines radio de la capitale, il avait nié tout rapport avec ledit chef de gang », ont indiqué dans la lettre ces organisations.

Les organisations de défense des droits humains et de la société civile, signataires de la présente lettre, jugent inacceptables et révoltants qu’un sénateur de la République entretient des rapports avec des bandits qui terrorisent la population, violent des femmes et tuent des citoyens.