A Mirebalais, des gens boivent de l’eau remplie d’excréments d’animaux

A Mirebalais, des gens boivent de l’eau remplie d’excréments d’animaux post thumbnail image

JÉSULA SIMON: 20 MARCH 2019

Photo d’illustration / AFP

Incapables de parcourir de longues distances, des personnes âgées sont obligées de boire de l’eau de la rivière Lathème où des animaux défèquent.

La commune de Mirebalais fait face à une pénurie d’eau depuis plusieurs mois. Les habitants de Nauyau, Plotier, Dalèze et Daussan, des quartiers de Grand-Boucan situé de la commune de Mirebalais s’inquiète face à ce problème. Ils lancent un cri d’alarme à l’endroit des autorités compétentes.

En raison de cette situation, des enfants et des personnes âgées sont tombées malades. Les habitants de ces localités expriment leur inquiétude notamment par le fait que des personnes âgées incapables de parcourir de longues distances se voient obligées de boire de l’eau de la rivière Lathème où des animaux défèquent.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, depuis plusieurs mois, nous subissons du stress hydrique. Les personnes de troisième âge ont eu recours aux  eaux remplies d’excréments des animaux. Les autorités compétentes doivent intervenir en urgence », indiquent les habitants qui se disent obligés de parcourir plusieurs kilomètres pour trouver un gallon d’eau non-potable pour boire ou pour se baigner.

Par ailleurs, ils s’insurgent contre les responsable de la direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA) qu’ils accusent de dilapider des fonds destinés à réaliser des projets d’approvisionnement en eau potable de ces zones alors que le problème d’approvisionnements en eau s’aggrave quotidiennement.