Haïti – CIDH bilan : 26 morts et 77 blessés lors des dernières manifs anti-Jovenel

Haïti – CIDH bilan : 26 morts et 77 blessés lors des dernières manifs anti-Jovenel post thumbnail image

26 février 2019


Depuis le séisme du 12 janvier 2010, on n’a jamais vu autant de personnes tuées par balles en Haïti depuis l’avènement du gouvernement de Jovenel Moise… La Commission Inter-américaine des Droits Humains (CIDH) estime pour au moins à 26 le nombre d’ haïtiens tués depuis le 7 février sous l’administration Jovenel Moise/Jean Henry Céant. Toutefois, les victimes du massacre de La Saline n’ont pas été prises en compte dans ce rapport

Washington DC mardi 26 février 2019 ((rezonodwes.com))–Au moins 26 personnes sont mortes et 77 autres ont été blessées dans de violents incidents enregistrés au pays depuis le 7 février, à la suite des manifestations anti-gouvernementales déclenchées, selon le chef de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).

Il s’agit d’un rapport publié lundi par la CIDH qui fait référence aux manifestations qui se déroulent en Haïti depuis le 7 février.

Dans plusieurs tweets, la CIDH a affirmé que ces données représentent le nombre de victimes répertoriées jusqu’à ce jour tout en se montrant « préoccupée » par la situation qui prévaut actuellement en Haïti, malgré un calme apparent.

Les manifestants réclament non seulement la démission du président de la République, reproché d’être à la base d’une crise économique aiguë, mais s’en prennent aussi à la justice pour son refus systématique de mettre réellement en branle les procédures à suivre pour parvenir au procès des dilapidateurs des fonds de Petrocaribe.

Rappelons qu’un audit présenté par la Cour des comptes a révélé de graves irrégularités dans ce programme entre 2008 et 2016 et a également révélé la présence de quinze (15) ex-ministres, premiers-ministres et responsables actuels impliqués dans cette escroquerie du siècle en Haïti, y compris Jovenel Moise lui-même avant son intronisation au Palais National.