La situation politique n’est pas sans conséquence sur le secteur sportif haïtien. Ainsi, la réouverture du Championnat haïtien de football professionnel, qui était prévu pour le 23 février, pourrait être ajournée afin de donner du temps aux équipes pour qu’elles peaufinent leurs préparations.
Depuis le 7 février 2018, le pays connait une longue période de mobilisation. Une situation qui paralyse tous les secteurs de la vie nationale, notamment le sport. Pendant cette période, les équipes devaient s’adonner aux entrainements intensifs en vue d’aborder la nouvelle saison. Cependant, face à la crise qui sévit dans le pays, certains clubs sont dans l’incapacité de retrouver le gazon. C’est le cas pour le Don Bosco de Pétion-Ville. Le champion en titre n’a pas pu continuer avec ses préparatifs. Interrogée sur les difficultés confrontées, la vice-présidente de l’équipe Jaune et noire, Marie Élise Obas, a compris que les joueurs et le staff technique ne pouvaient pas se déplacer, particulièrement ceux qui ne sont pas hébergés au local du club. De plus, entretenir ceux qui y sont relevait du supplice, même avec les moyens financiers, il a été difficile de s’approvisionner en produits de première nécessité.
La situation n’était pas différente pour le Racing football club, qui par l’entremise de son secrétaire général, Marcellin Eugène, a fait savoir que l’équipe n’a pas pu effectuer des séances d’entraînement comme à l’accoutumée. La conjoncture ne le permettait pas. Le club de la cité de l’Indépendance attend donc que le calme revienne totalement afin de reprendre les préparatifs pour la nouvelle saison.
L’instabilité est l’ennemi du football
Fraîchement promu, le Violette Athletic club fonctionnait aussi à l’image du pays. L’équipe centenaire n’a pas pu se réunir pour avancer dans sa préparation. Elle attend comme nombreuses autres écuries que la situation se stabilise afin de redémarrer.
En revanche, quelques équipes, notamment celles du Grand Nord, ont poursuivi sans interruption leur préparation. Jointe au téléphone, la déléguée du Real Hope Academy, Shella Joseph a annoncé que les Rhinocéros s’entraînent normalement deux fois par jour au parc Saint-Victor. Néanmoins, les joueurs ont connu des difficultés en revenant d’un match. Ils ont dû esquiver des jets de pierres, sauter par dessus des barricades. « La préparation se fait normalement avec toujours les mêmes objectifs, et d’autres nouveautés que je ne peux dévoiler pour le moment », a martelé Shella Joseph. Tel est le cas pour le Football interclub Association et l’ASC. Ce dernier, vainqueur en titre du trophée champion des champions, via son entraîneur, Roudy Joseph, a, d’ailleurs, lancé un appel à la paix. Le coach du Vieux coq a déploré les pertes de toutes sortes tout en exhortant le pouvoir en place à se responsabiliser afin de trouver des solutions immédiates et favorables à la population.
Face à cette situation, il serait irresponsable de la part de la Fédération haïtienne de football de ne pas se prendre en compte cette difficile période pour les clubs. Toutefois, la Commission d’organisation du Championnat haïtien de football professionnel, par l’intermédiaire d’Hicaine Lafleur, n’est pas sûre que la date de la réouverture sera maintenue. Le directeur des compétitions, Hicaine Lafleur, et le reste de la commission et les acteurs concernés se réuniront ce mardi en vue d’étudier la possibilité de décaler la nouvelle saison qui était initialement prévue pour ce week-end sur tout le territoire national. Il va s’en dire que les clubs se plaignent réclamant des jours supplémentaires, le temps qu’ils s’affinent afin d’offrir au public des spectacles de qualité.
Il est à noter que parmi les équipes maintenues dans l’élite cette saison, le Racing football club s’est sauvé de justesse, bénéficiant du verdict de la Commission de discipline, reléguant ainsi le Valencia.
Jessica Jean