Rebondissement du dossier d’armes de gros calibres saisis à Saint-Marc en 2016 dans lequel est impliqué l’ex-DG de la Police Nationale, Godson Orélus, selon une ordonnance de renvoi d’un juge d’instruction. L’ancien haut-gradé sera entendu mardi au parquet par Me Yves Martial, Commissaire du Gouvernement près la Cour d’Appel des Gonaives
Gonaives, dimanche 20 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–L’ex-DG de la PNH, qui vient de passer la nuit de Noël et le Nouvel An derrière les barreaux de la prison civile de Saint-Marc, comparaîtra le mardi 22 janvier 2019, devantle Parquet près la Cour d’appel des Gonaives, a appris dimanche soir Rezo Nòdwès.
En effet, estimant que la décision du juge d’instruction Dieunèl Luméran lui a causé torts et préjudices, Orélus a décidé d’interjeter appel de l’ordonnance de renvoi qui a été nettement en sa défaveur.
A l’exception de Ronald Nelson (dit Roro Nelson) et Vladimir Paraison, apparemment en cavale, et Sandra Thélusma, déjà placée en détention, les autres personnes citées dans l’ordonnance du juge Luméran, incluant entre autres Réginald Delva, Jimmy Joseph et Joël Joseph, ont officiellement interjeté appel par le biais de leurs avocats respectifs. Les actes d’appel ont été dûment signifiés au bureau de Me. Martial.
Contacté par Rezo Nòdwès à ce sujet, Me Yves Martial a confirmé que les détenus de la prison de Saint-Marc pour l’affaire d’armes en contrebande, Godson Orélus et Sandra Thélusma, comparaîtront pour les préliminaires du réquisitoire préalable. L’audience pénale publique est fixée au 27 janvier prochain.
Rappelons que la poursuite est exercée contre les inculpés pour trafic illicite et transnational d’armes à feu, contrebande, blanchiment, association de malfaiteur.