L’actu du samedi en bref sur Rezo Nòdwès et Nouvèl Pam

L’actu du samedi en bref sur Rezo Nòdwès et Nouvèl Pam post thumbnail image


Janvier 2019  Rezo Nòdwès

Les femmes dans les rues de DC sous un froid glacial

Washington DC, samedi 19 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Les femmes marchent samedi dans les rues de Washington pour la troisième fois, dans le cadre de « The annual Women’s March« .

La première marche a eu lieu au lendemain de l’investiture du président américain Donald Trump et est devenue un événement historique. Selon les estimations des organisateurs, près de 500 000 personnes devraient participer à la marche de samedi à Washington, sous un froid glacial.

Le président Trump retarde de 60 minutes son intervention du samedi

Dans son discours prévu samedi à 03:00 (heure de Port-au-Prince) mais retardé d’une heure, le président Donald Trump, selon CNN citant un haut responsable de l’Administration, « fera une proposition aux Démocrates pour sortir du «shutdown» qui paralyse l’administration du pays depuis le 22 décembre« .

Par ailleurs, CNN a précisé, selon ses sources, qu’«il n’est pas prévu que Trump renonce à sa demande du mur à la frontière, mais l’idée est de chercher à persuader les Démocrates en offrant d’autres concessions».

Paris, Acte X des gilets jaunes

Les « gilets jaunes » défilent pour la dixième fois dans les rues de Paris, ce samedi.

Plusieurs rassemblements ont eu également lieu samedi après-midi à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Roanne, Valence, Clermont-Ferrand, Montélimar, Dijon, Nevers, Montceau-les-Mines, Toulon, Avignon ou Béziers.

Le ministère français de l’Intérieur a annoncé que 84.000 manifestants avaient pris part à l’acte 10 de la mobilisation des Gilets jaunes, c’est-à-dire autant que samedi dernier.

Pérou, l’ex-président Fujimori n’est pas au bout de ses peines

La Cour Suprême de justice a rendu compte des conclusions d’un rapport médical qui a évalué la santé de l’ancien président Alberto Fujimori. Le rapport a souligné que l’état de santé l’ex-mandataire « est stable » et « peut recevoir un traitement sous la forme ambulatoire « .

En ce sens, la justice de ce pays qui serait situé à des années-lumière de Port-au-Prince, a indiqué avoir « donné à l’INPE un délai de 48 heures pour trouver une prison disposant des conditions permettant à l’ancien président de purger le reste de sa peine« .

TPS pour les vénézuéliens des Etats-Unis ?

Haïti est le seul pays dont les ressortissants bénéficiant du TPS, a voté contre le Venezuela, dans une résolution adoptée à l’OEA.

Entre-temps, à Miami, les législateurs américains Darren Soto et Mario Díaz-Balart, tous deux originaires de Floride, ont déposé jeudi un projet de loi bipartite autorisant les Vénézuéliens des États-Unis à bénéficier éventuellement du statut de protection temporaire (TPS).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *