Le Carnaval 2019 « Kwadèboukè se kè m » accueillera T-Vice, Roody Roodboy, Djakout et Don Kato…

Le Carnaval 2019 « Kwadèboukè se kè m » accueillera T-Vice, Roody Roodboy, Djakout et Don Kato… post thumbnail image


Janvier 2019  Rezo Nodwes


Trois jours de réjouissances carnavalesques, 22, 23 et 24 février, ont été décrétés cette année par le maire de la commune de Croix des Bouquets, Rony Colin

par Ruben Dumont

Jeudi 17 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Le Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, a annoncé, jeudi, la tenue de la troisième édition du carnaval de Croix-des-Bouquets, les 22, 23 et 24 février 2019, autour du thème « Kwadèboukè se kè m ».

Au cours d’une conférence de presse donnée, à l’hôtel de ville, en compagnie de ses assesseurs, Jean Jonas Saint-Juste et Géraldine Jean François Cétoute, de son Chef de Cabinet, Me. Jacky C. Pierre, du Directeur Général de la Mairie, Jacques CÉSAR et le Président du Comité en charge de l’organisation du carnaval, Bélizaire Raphaël, le Maire Rony Colin a annoncé des nouveautés, des couleurs et une grande organisation pour cette troisième édition.

Deux grands ténors de la musique haïtienne et qui enflamment la polémique lors des festivités carnavalesques depuis des décennies dans le pays, ‘’T-Vice et Djakout # 1’’, seront les invités spéciaux au Carnaval de Croix-des-Bouquets cette année, a confié le Maire Colin.

Le dernier champion au carnaval national 2018 avec sa meringue « ou Mechan », ‘’Roody Roodboy’’, le groupe à tendance racine ‘’Koudjay’’ et le groupe du Sénateur Anthonio Cheramy dit Don Kato, ‘’Brothers Posse’’, entre autres, assumeront aussi l’ambiance sur le Macadam aux côtés des groupes musicaux de la Commune, des disc jokeys (DJ’s) et des bandes à pied, a assuré l’édile de Croix-des-Bouquets.

L’accent a été aussi mis sur la nécessité de vendre les valeurs culturelles, artistiques et historiques de la Commune à travers particulièrement les artisans du ‘’Village de Noailles ». En ce sens, un char allégorique sera mis à leur disposition pour l’exposition de leurs œuvres.

En outre, afin d’offrir une vitrine aux talents des jeunes graphistes de la Commune, un concours de logo est lancé dès aujourd’hui afin de déterminer le logo le plus représentatif et symbolique du Carnaval, a aussi fait savoir le Maire COLIN. De ce fait, il encourage les intéressés à retirer sur la page Facebook de la Mairie et sa page Facebook personnelle le formulaire d’inscription et de faire parvenir au plus vite leur œuvre. Des primes alléchantes sont réservées aux gagnants, a-t-il promis.

Le premier jour du carnaval, le vendredi 22 février, sera consacré au défilé des élèves des différentes écoles de la Commune. Aussi, partiront-ils, en tenue déguisée et masquée, de la place Marassa fraîchement construite pour arriver sur la place communale Beauvais. L’établissement scolaire le mieux déguisé bénéficiera de primes considérables. 

Les deux autres jours, 23 et 24 février, le Carnaval se déroulera selon le format habituel, a précisé le Maire Principal de Croix-des-Bouquets qui, par ailleurs, encourage les notables de la ville à prendre part au Carnaval en construisant particulièrement des stands sur le parcours officiel qui est défini comme suit : Carrefour Marassa, route Duval (route nationale # 8), carrefour Calvaire, rue de la République, devant la Mairie et route nationale # 3.

Textes : Ruben Dumont
Photo : Bernard Magloire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *