Etzer Émile – Haïti : les « transferts » de la diaspora, 3 fois plus élevés que les exportations!

Etzer Émile – Haïti : les « transferts » de la diaspora, 3 fois plus élevés que les exportations! post thumbnail image


8 janvier 2019  Rezo Nodwes

Mardi 8 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Pour faire ressortir l’importance de la diaspora haïtienne, l’économiste Etzer Émile, sur Twitter a affirmé que le montant des transferts des haïtiens expatriés vers leur pays d’origine est trois fois plus élevé que les exportations.

Dans une publication sur Twitter, l’auteur du livre au titre choc « Haiti a choisi de devenir un pays pauvre », a révélé que pour l’année 2018, les transferts des haïtiens de la diaspora ont atteint un record de 3,2 milliards de dollars.

Selon l’économiste, détenteur d’un diplôme de MBA en Finance et Banque, ce montant représente 37% de toute la richesse produite en Haïti.

En plus d’être trois fois plus élevés que les exportations haïtiennes, les transferts des haïtiens vivant à l’étranger sont également dix fois plus importants que les revenus touristiques et le double des recettes de l’État.

Rappelons qu’en décembre dernier Etzer Emile avait critiqué la gestion des dirigeants de l’aéroport de Port-au-Prince qui prélèvent 50$ us sur chacun des 800 000 passagers fréquentant cette structure, alors que les locaux n’arrivent jamais à être entretenus selon un certain standard de propreté.

Tout en exigeant la publication des états financiers des entreprises publiques, l’économiste avait par ailleurs dénoncé la répartition des enveloppes budgétaires inscrites dans le projet de loi de finances 2018-2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *